• EXPRESSION LIBRE

    Cette rubrique est consacrée aux diverses réactions et éditions sur des sujets d'actualités religieuses.    

       

    22.07.11 : livre de Anne Soupa, Christine Pedotti  : "Les pieds dans le bénitier" aux  presses de la Renaissance

     


      

    16.02.11 : interview d'Hubert Bourel sur RCF : http://www.rcf.fr/popup_mp3.php3?id_document=115669&id_locale=27


     

    Hubert a écrit un article sur les MAC (c'est ainsi que l'Eglise nomme les musiques actuelles chrétiennes)... le voici :

     

    Musiques Actuelles Chrétiennes

    Pop louange, MAC, rock chrétien et autres chansons chrétiennes (Hubert Bourel) 

    "Comme un feu*..? Ce n'est que du rock chrétien tu sais. Ce n'est pas liturgique, mais comme ça fait chanter les jeunes, si tu veux, on pourrait le prendre à la fin de la messe."

     

    C'EST UN VIEUX ROMAN C'EST UNE VIEILLE HISTOIRE

    Nous avions tous entre 17 et 19 ans dans ce groupe de musique. Avec le recul et un peu d'expérience, je peux dire aujourd'hui que mon aumônier de lycée  avait, à la fois, tort et raison et que, surtout, il ne pouvait pas nous proposer autre chose à l'époque.

    Il avait raison car j'avais écrit "Comme un feu" avec les rythmes que j'entendais sur les radios et que je jouais dans les cabarets ou au lycée. C'était le rock de l'époque. Il avait raison encore car ce n'était pas un titre liturgique. En même temps, il avait tort, car si ce chant n'était pas liturgique, ce n'était pas à cause du rythme et de la musique, mais des paroles qui n'étaient pas explicitement chrétiennes.

    Mais surtout, ce qui importait le plus pour moi, c'était qu'on ne me proposait pas d'autres lieux que l'église paroissiale et d'autre moment que la messe, pour éxécuter le morceau. Etant donné les circonstances : l'acoustique de l'église, le montage du matos après le chant de communion : "Comme un feu" a bien été "exécuté"... Ce chant depuis, a été repris par de nombreux groupes différents de tous âges et on m'en demande toujours la partition plus de 20 ans après sa composition.

     

    HEUREUX QUE LA QUESTION DES " MAC" SOIT ENFIN ABORDEE

    Cette petite histoire peut faire sourire, mais à l'époque où on parle désormais du rock chrétien, Je voudrais simplement vous partager mon sentiment à la lecture du document portant sur les musiques actuelles chrétiennes (MAC) écrit par Pierre Benoit à la demande de Mgr Rivière.

    Dans un premier temps je dois vous dire que je suis heureux de voir que la question de la culture jeune soit portée par nos évêques... Heureux aussi du document lui-même. Pierre Benoit nous propose trois parties.

    • La première est un état des lieux des groupes de louange actuels, 
    • la deuxième une analyse très fine et des points de discernement très justes, sur les expériences spirituelles vécues grâce aux MAC et ce, par ceux qui la proposent (les musiciens) et par ceux qui la reçoivent (le public), 
    • la troisième partie donne des pistes de développement dans la pastorale des jeunes aujourd'hui. 

    Ce texte porte aussi quelques audaces. On peut lire quelques remarques qui pourraient égratigner des milieux liturgiques sourcilleux ainsi page 18 "On a ramené souvent la musique liturgique à un ensemble de conventions praticables" et plus loin "on peut prier sur tous les ryhtmes et tous les tempis"; page 45 parlant des jeunes "l'orgue d'église est un instrument exculturé".

    Je dirais aussi que cet exposé énonce des vérités qu'on entend peu dans les courants parfois un brin exaltés de la louange"(page 65)" si on admet le principe d'un ministère et d'une mission particulière...il faut penser à la formation" mais aussi(p67)"organiser un concert... C'est un risque financier ...Aucun groupe chrétien actuel ne vit de sa musique". 

    Oui, comme nombre d'artistes chrétiens (auteurs, compositeurs, interprètes, animateurs) je partage ces remarques et ces approches et me porte volontaire pour participer au chantier. 

     

    POURQUOI TOUS CES OUBLIS ?

    Cependant dans un deuxième temps, je dois dire que je porte quelques questions sur l'oubli ou la méconnaissance de certains rouages, circuits, réseaux et organisations de la question musicale dans l'Eglise de France aujourd'hui.

    Par exemple, centrer l'expression musicale de la jeunesse chrétienne actuelle sur les groupes de louange me semble très réducteur, on oublie beaucoup de monde...

    • D'abord les artistes professionnels qui, aujourd'hui, tournent un peu partout en France au service des communautés qui les demandent. Leur expression rencontre un public très large, je pense bien sur à Patrick Richard, Laurent Grzybowski, Marie-Louise Valentin*, et d'autres dont votre serviteur*....

     

     

    •  Des festivals - comme "Chanter l'homme chanter Dieu" du Finistère qui regroupe plusieurs dizaines de groupes musicaux chaque année depuis 20 ans - sont passés sous silence.

     

    • Aucune allusion n'est faite aux artistes qui ont ouvert la voie  du "Crêch" au "Pax quartet", en passant par Raymond Fau, Noël Colombier , Daniel facérias, Gen rosso et Gen verde, Littleton, Gianadda...

     

    • En ce qui concerne la formation, le débat d'idée, le souci de la mission il y a le SNPLS* et l'ACCREL* et je ne veux pas ici oublier les labels chrétiens éminemment reconnus que sont ADF/SM* et Bayard* et d'autres éditeurs encore, réunis sous la bannière du SECLI*...Et là je dois avouer que je suis un peu perplexe car tous ces courants et ces structures font la promotion de la louange, de la chanson chrétienne, du chant liturgique. Ces structures réfléchissent, proposent des formations, ils éditent et produisent  les CD.C'est un vivier d'expérience qu'il serait dommage d'ignorer ou de faire comme si il n'existait pas.

     

    LA LOUANGE N'EST PAS LA SEULE EXPRESSION DE LA MUSIQUE ACTUELLE CHRETIENNE

    En ce qui concerne notre duo, c'est vrai que Marie-louise Valentin et moi, qui intervenons aussi bien dans les lycées que pour les paroisses et les enfants, écrivons des chants liturgiques, un répertoire de louange (Chantez, priez, célébrez le Seigneur), des chansons, des chants de rassemblement, des chants pour la catéchèse. Notre expression va de la guitare électrique à la psalmodie en duo, trio, ou orchestre. Nous proposons des formations et nous vivons de ce service depuis presque 15 ans. Il me semble que d'autres artistes partagent cette polyvalence... Pourquoi sont-ils, à ce point, oubliés dans ce document ?

     

    MAIS A QUELLE PORTE FRAPPER ?

    Je veux croire que cette méconnaissance, n'est due qu'au manque de passerelles et de structures ecclésiales dont parle Pierre Benoit (p. 71)"Pour grandir dans la vie musicale et écclésiale, les Eglises doivent reconnaître, soutenir, promouvoir la mission musicale". Il a raison, en effet. Dans notre Eglise, vivre la rencontre n'est pas toujours facile, en voici un exemple :  

    Il y a un peu moins d'un an (juin 2009) un comité d'une dizaine d'artistes professionnels et connus de notre Eglise (Danielle Sciaky, Brigitte et Jean Paul Artaud, Steeve Gernez, ...) ont écrit au secrétariat de l'épiscopat pour une rencontre, un échange... Nous n'avons toujoursaucune réponse, la lettre doit être égarée dans de mystérieux labyrinthes ecclésiaux... Quel dommage!! comment faire ? Qui rencontrer ? A quelle porte frapper ?

     

    Je finirai avec les mots de Pierre Benoit lui-même(p72)"(parlant des artistes de MAC)Il leur semble que les responsables ecclésiaux sont indifférents aux fruits portés, au sérieux professionnel et à la démarche évangélisatrice"... 

     

    Il nous arrive nous aussi d'y penser...

    Il nous reste bien des étapes sur le chemin de Galilée...

    Hubert Bourel www.symeon.fr

     

    *Comme un feu album" En dix ans l'essentiel adf/:Sm

    * voir le site chanteurs et comédiens en balade

     *Service National de pastorale sacramentelle et liturgique

    * Auteurs Compositeurs de Chants Religieux et Liturgiques

    *Secrétariat des Editeurs des Chants pour la Liturgie

     

    Liens

    MAC : http://anima-musique.over-blog.fr/article-48898483.html